L'étude Keyworth sur la coqueluche

1974 à présenter

Mon étude qui a commencé en 1974 et se poursuit toujours.

L'histoire complète est maintenant disponible sous forme de livre 'Épidémie dans le village. Étude de toute une vie d'un médecin de famille sur la coqueluche». publié par Springer Nature le 3 septembre 2020.

 

Une grande partie des informations sur ce site Web est basée sur l'étude de la coqueluche que j'ai entreprise en tant que médecin de famille pendant 40 ans à Keyworth. Une grande partie du matériel a été publiée dans des revues médicales. Certains sont inédits, et certains sont mon avis basé sur l'expérience. Je pense que c'est une étude unique et que j'ai une contribution à apporter à la compréhension de cette maladie désagréable et parfois mortelle.

Je souhaite mettre mes données à la disposition du public afin qu'il puisse juger de sa valeur. Cette page présente les principales conclusions. 

Keyworth est un village à environ 5 miles au sud de Nottingham dans les East Midlands de l'Angleterre. Il a une population de 8,000 11,000 habitants. Il y a plusieurs villages plus petits à proximité et tous ensemble forment une communauté d'environ 8 30 personnes, qui sont tous pris en charge par 11,800 médecins de famille travaillant dans un seul centre médical (il y a 4 ans, il y avait XNUMX XNUMX patients et XNUMX médecins).

Je travaille au Keyworth Health Center depuis 1974, date à laquelle j'ai commencé comme partenaire le plus junior après mon retour de 3 ans en Afrique centrale où mes intérêts de recherche se sont développés. Depuis 1977, j'ai fait une étude spéciale sur la coqueluche dans cette petite population (744 cas). J'ai développé la capacité de reconnaître les cas que la plupart des autres médecins manqueraient, simplement en raison de mon intérêt intense pour cette maladie et d'être constamment à l'affût. En raison de la façon dont les soins de santé sont organisés en Angleterre, avec des dossiers médicaux uniques et des patients enregistrés auprès d'un seul centre médical, il m'est possible d'être convaincu que ce que j'observe sur la coqueluche à Keyworth est aussi complet que possible, précis et surtout, cohérent. 

J'ai pris ma retraite du partenariat en 2011, mais j'ai pu suivre l'incidence de manière fiable jusqu'à la fin de 2013. Depuis lors, il n'a pas été possible de poursuivre l'étude avec la minutie précédente et donc l'étude s'est officiellement terminée alors, mais les médecins du cabinet continuez à le diagnostiquer avec compétence et les chiffres enregistrés continuent de déterminer le schéma actuel de la maladie comme auparavant. 

Il est devenu encore plus important de continuer dans la même voie car le diagnostic sérologique est devenu obligatoire puisque Public Health England (anciennement la Health Protection Agency) utilise désormais des cas confirmés en laboratoire pour ses statistiques de base. À mesure que l'âge des victimes atteint l'âge adulte, la facilité de se faire analyser devient plus facile. Les tests sanguins ne sont disponibles que depuis 2002 au Royaume-Uni et sont largement utilisés depuis 2006. Le fait de mieux connaître la nécessité du test et d'accroître la prise de conscience et l'autodiagnostic par les victimes devenues adultes au moyen d'Internet (et précédemment de ce site en particulier) a entraîné une forte augmentation de la proportion de cas suspects en cours de confirmation, et nombre de tests en cours. Auparavant, ils n'avaient pas du tout été testés, ni avec un écouvillon pernasal difficile à arranger et inconfortable, ainsi que négatif car il était trop tardif. Ainsi, ils ne seraient pratiquement jamais avertis. 

Comme nous ne sommes qu’une pratique médicale moyenne, ce que j’ai observé à Keyworth est probablement aussi représentatif de ce qui se passe dans le reste du Royaume-Uni. Cela peut également être assez similaire à ce qui se passe dans d'autres pays développés ayant des pratiques d'immunisation similaires (par exemple: États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et les pays de l'Union européenne).

Qu'ai-je conclu?
La coqueluche est en grande partie ignorée et oubliée depuis au moins un demi-siècle, car la vaccination a si bien réussi à réduire le nombre de cas de la maladie. Cependant, il ne s'est pas complètement évanoui, et les gens se rendent compte maintenant qu'il en est toujours question et cause beaucoup de problèmes. Certaines personnes pensent qu'il fait son retour. Il est douteux que cela soit vrai si les données Keyworth sont correctes. Ils semblent indiquer que le nombre de problèmes causés par la coqueluche est à peu près le même depuis 30, bien qu’il y ait des changements assez intéressants dans l’âge des personnes qu’il attaque.

Pourquoi est-ce pertinent? 
Les médias discutent actuellement du retour de la coqueluche, en particulier chez les adultes. Je pense que beaucoup de cela est apparent plutôt que réel. Des recherches récentes ont montré que de nombreux adultes atteints de toux persistante avaient effectivement la coqueluche. Cette information n'est pas nouvelle si l'étude Keyworth est représentative. Chercher c'est ce qui est nouveau. Les données de Keyworth montrent que l’incidence chez les adultes est restée constante depuis 1986, et ce sont les autres qui ont chuté. 

Depuis que la vaccination est arrivée dans les années 1950, les médecins ont de moins en moins vu la coqueluche et les médecins modernes n'ont peut-être jamais vu un cas, encore moins entendu la toux. Je crois qu'une grande partie de la baisse des notifications a simplement été le reflet des moins bonnes compétences diagnostiques des médecins modernes en ce qui concerne la coqueluche. Maintenant que certaines personnes le recherchent avec des tests plus sophistiqués tels que la PCR, les anticorps sanguins et récemment des tests d'anticorps fluides oraux, ils le trouvent, mais les notifications sont encore faibles, car le médecin moyen est toujours réticent à le diagnostiquer. Ce changement cependant et un apparent resurgence aux États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni, dans 2011-12 ou dans les environs, ont augmenté les chiffres notifiés dans ces pays, et les chiffres n'ont que peu diminué depuis. À mon avis, la plupart de ces problèmes sont dus à une reconnaissance accrue, mais ils sont peut-être dus en partie aux résultats médiocres du vaccin acellulaire par rapport au vaccin plus ancien entré en vigueur vers le millénaire.

Il existe actuellement un nouveau facteur qui est susceptible de gonfler davantage les statistiques de la coqueluche dans les pays développés. C'est la pratique d'utiliser la PCR pour le diagnostic primaire. Ce test est positif aux premiers stades de l'infection, qu'il se transforme ou non en coqueluche clinique. Des tests précoces et judicieux des contacts des cas index afin de mieux gérer l'infection (avec des antibiotiques prophylactiques par exemple), permettront d'identifier des infections qui n'auraient même jamais été suspectées auparavant. 

Il existe maintenant des tests PCR au point de soins peu coûteux disponibles pour B. pertussis.

Si les chiffres enregistrés doivent être interprétés avec précision, il est nécessaire d'enregistrer la coqueluche clinique séparément de l'infection à B. pertussis.

Les données brutes (anonymes) de cette étude Keyworth, ainsi que des tableaux et des graphiques, peuvent être mises à disposition sur demande par courrier électronique afin que les personnels de santé, les épidémiologistes et les autres personnes intéressées puissent en étudier les détails.

graphique des notifications de coqueluche angleterre et pays de galles 1977 à 2018
Graphique des notifications de coqueluche par population 100,000. Angleterre et Pays de Galles (marron) et Keyworth (bleu) 1977 à 2018
notifications de coqueluche Angleterre et Pays de Galles 1940 à 2018
Notifications de coqueluche pour l'Angleterre et le Pays de Galles de 1940 à 2018

La vaccination a été introduite au Royaume-Uni entre 1952 et 1957. 

Entre 1974 et 1994, le taux d'acceptation de la vaccination en Angleterre et au Pays de Galles est tombé à 31%, puis a lentement augmenté. C'était le résultat d'une `` peur '' des lésions cérébrales médiées par le vaccin qui s'est avérée fausse.

histogramme du rapport notifications par population 100,000 keyworth par rapport à l'Angleterre et au pays de Galles
Histogramme du ratio des notifications de coqueluche par population de 100,000 par rapport à Keyworth par rapport à Angleterre et au pays de Galles, 1977 à 2018

Cet histogramme est la preuve la plus forte que les médecins ont cessé de diagnostiquer la coqueluche au milieu des années 90 et a recommencé au milieu des années 90.

C'est cet échec de diagnostic que j'ai reconnu à la fin des années 2000 qui a conduit au lancement de ce site Web en XNUMX pour aider les gens à se diagnostiquer eux-mêmes.

La correspondance que j'ai reçue par la suite a ensuite confirmé ce que je soupçonnais, à savoir qu'il s'agissait d'un problème non seulement au Royaume-Uni, mais également aux États-Unis, au Canada et en Australie, et probablement de nombreux autres.

Pendant de nombreuses années, il s’agissait du seul site Web contenant des fichiers sonores qui permettaient aux personnes atteintes de reconnaître leur propre état de santé et je pense que ce site a largement contribué à la nouvelle reconnaissance de la maladie.

De nos jours, il existe de nombreux excellents sites Web informant les gens de cette maladie.

Numériquement, la plupart des visiteurs étaient et sont toujours des États-Unis.

Mon travail publié sur la coqueluche comprend les articles les plus pertinents suivants résumés brièvement

Éclosion de la coqueluche en pratique générale. Jenkinson D. Journal médical britannique 1978; 277: 896.

Dans 1977-8, des cas de coqueluche sous 191 sont survenus dans le cabinet Keyworth (patients sous 11,800 à ce moment-là). C'était à un moment où le taux de vaccination national avait chuté de façon spectaculaire en raison de craintes concernant la sécurité du vaccin. Le scepticisme était général quant à l'efficacité du vaccin. Les cas 126 étaient chez les moins de cinq ans. Comme les nombres affectés et non affectés étaient connus, il était possible de calculer la protection vaccinale. C’était 84% si ceux qui étaient trop jeunes pour être immunisés étaient exclus. C’était la première information de ce type depuis plusieurs décennies et a rapidement été confirmée par d’autres études. C'était une bonne nouvelle et a contribué à la décision de continuer à recommander le vaccin dans le cadre du programme national.


Coqueluche: quelle proportion de cas est notifiée dans une épidémie? Jenkinson D. Journal médical britannique 1983; 287: 185-6.

Septembre 1982 a enregistré le plus grand nombre de notifications d'épidémie 1982-3 en Angleterre et au Pays de Galles au moment où la coqueluche avait fait un retour important en raison du faible taux de vaccination. Une enquête postale a demandé à tous les médecins de famille de Nottingham combien de cas de coqueluche ils avaient vus en septembre. Le nombre (620) a été comparé au nombre notifié (116). C'est 18.7%. Le taux de réponse était 83.6%. La conclusion était que, même à un moment de forte sensibilisation à la maladie, le nombre réel probable de cas diagnostiqués pouvait être au moins 5 multiplié par le nombre notifié. On pourrait supposer qu'en période de faible sensibilisation, le rapport serait encore plus élevé (temps présent par exemple).

Recherche d'une infection infraclinique lors d'une petite poussée de coqueluche: implications pour le diagnostic clinique. Jenkinson D, Pepper JD. Journal du Collège royal des médecins généralistes 1986; 36: 547-8. 


Au début de l'épidémie de 1985 à Keyworth, nous avons prélevé des écouvillons pernasaux sur tous les cas suspects de coqueluche et sur tous leurs contacts avec une toux. 102 ont été pris en tout. 39 a été cliniquement diagnostiqué comme étant la coqueluche et 17 a des frottis positifs. Aucun prélèvement n'a été positif chez les patients sans coqueluche clinique. Nous avons conclu qu'il n'y avait aucune preuve d'infection subclinique importante. Nous avons également posé des questions sur les symptômes catarrhales chez les personnes atteintes de coqueluche. Seul un tiers avait des symptômes catarrhaux.

Durée d'efficacité du vaccin anticoquelucheux: données probantes issues d'une étude communautaire de dix ans. Jenkinson D. Journal médical britannique 1988; 296: 612-4.

J'ai pu analyser les cas que j'avais vus au cours des années 10 d'une manière qui permettait de calculer l'efficacité du vaccin contre la coqueluche à différents âges. Les résultats, basés sur les cas 326 dans les années 1 à 7, ont donné les résultats suivants. 1 ans 100%, 2 ans 96%, 3 ans 89%, 5 ans 52%, 6 ans 54% et 7 ans 46% protection.
Commentaire
De nombreuses hypothèses ont été faites pour le calcul. Par exemple, on supposait que la population entrant et sortant avait la coqueluche de la même manière que la population dans laquelle elle avait été comptée. Il a également supposé que le nombre de cas manqués était faible et égal chez les sujets immunisés et non immunisés.
Cet article a fait l’objet d’un article de Connor Farrington dans lequel il calculait l’ampleur des erreurs possibles. Ses arguments n’ont pas invalidé le résultat de mon étude. Il a montré les failles possibles inhérentes à la détermination de l'efficacité d'un vaccin à partir d'un modèle aussi simple. Dans 2002, une quatrième dose de vaccin anticoquelucheux a été recommandée au Royaume-Uni dans le rappel préscolaire afin d'accroître l'immunité. Cela aligne davantage le Royaume-Uni sur les autres pays.

Évolution naturelle des cas consécutifs de coqueluche chez 500: une étude de population en pratique générale. Jenkinson D. Journal médical britannique 1995; 310,299-302.

Le nombre moyen de paroxysmes était de 13.5 par heure 24. 11 dans immunisé, 15 dans non immunisé.
La durée moyenne était de 52 jours. 49 dans immunisé, 55 dans non immunisé. La plage était de 2 à 164.
Plus le nombre de paroxysmes augmente, plus la maladie dure longtemps.
Plus le patient était jeune, plus cela durait.
57% a vomi. (49% chez les immunisés, 65% chez les non immunisés).
49% coqueluche, (39% chez les immunisés, 56% chez les non immunisés).
11% a eu un arrêt significatif de la respiration (assez pour devenir bleu) 8% chez les personnes immunisées, 15% chez les personnes non immunisées.
Les femmes ont été touchées un peu plus souvent pendant l'enfance mais deux fois plus souvent à l'âge adulte.
Les femmes avaient une maladie plus grave.
Les écouvillons étaient positifs dans 25% des sujets immunisés, 52% des non immunisés.
Les patients atteints de 5 ont développé une pneumonie.

Avis publié: 20 novembre 2020

The Keyworth study of Whooping Cough

1974 to present

Here I describe the study that started in 1974 and still continues.

 

Some of the information on this website is based on the study of whooping cough that I have undertaken as a family doctor over 40 years in Keyworth. Much of the material has been published in medical journals. Some is unpublished, and some is my opinion based on experience. I believe this is a unique study and that I have a contribution to make to the understanding of this unpleasant and sometimes lethal disease.

I wish to make my data available to the public so they may judge its value for themselves. This page outlines the main findings. 

Keyworth is a village about 5 miles south of Nottingham in the East Midlands of England. It has a population of 8,000. There are several smaller nearby villages and all together make up a community of about 11,000, that all come under the care of 8 family doctors working from a single medical centre. 30 years ago there were 11,800 patients and 4 doctors)

I have worked at Keyworth Health Centre since 1974, when I started as the most junior partner after returning from 3 years in central Africa where my research interests developed. Since 1977 I have made a special study of whooping cough in this small population ( 744 cases).  I have developed the ability to recognise cases that most other doctors would miss, simply because of my intense interest in this disease and being on the lookout for it all the time. Because of the way healthcare is organized in England, with single medical records and patients registering with one medical centre only, it is possible for me to be confident that what I observe about whooping cough in Keyworth, is as complete as possible, accurate, and most of all, consistent. 

I retired from the partnership in 2011 but was able to reliably follow the incidence until 2013. Since then it has not been possible to continue the study with the previous thoroughness and therefore the study offiicially ended then, but the doctors in the practice continue to diagnose it competently and the numbers recorded continue to determine the current pattern of disease just as before. 

It has become even more important to continue in the same way because serological diagnosis has become mandatory as Public Health England (previously the Health Protection Agency) now uses laboratory confirmed cases for its statistical baseline. As the age of victims has climbed to an adult age, so the ease of getting a blood test increases. Blood tests have only been available since 2002 in the UK and only widely used since 2006. Increasing familiarity with the need for the test and increased awareness and self diagnosis by the now adult victims by means of the internet (and previously this site in particular), has led to a large rise in the proportion of suspected cases that are getting confirmed, and number of tests being done. Previously they would not have been tested at all, or by pernasal swab which is difficult to arrange and uncomfortable, as well as usually being negative because it was too late in the illness. So they would hardly ever be notified. 

Because we are just an average medical practice, what I have observed in Keyworth is also probably representative of what happens in the rest of the United Kingdom. It may also be quite similar to what happens in other developed countries with similar immunization practices (for example: USA, Canada, Australia, New Zealand and the countries of the European Union).

What have I concluded?
Whooping cough has been to a great extent ignored and forgotten for half a century or more, because immunization has been so successful at reducing the number of cases of the disease. It did, however, not completely go away, and people are now realising that it is still about and causing quite a lot of trouble. Some people think it is making a comeback. It is doubtful if this is true if the Keyworth data are correct. They seem to indicate that the amount of trouble whooping cough has been causing has been much the same for 30 years, although there are some quite interesting changes in the ages of people it attacks.

Why is this relevant? 
There is currently discussion in the media about whooping cough making a comeback, particularly in adults. I think much of this is apparent rather than real. Recent research has shown that many adults with persistent coughs do indeed had whooping cough. This is not new information if the Keyworth study is representative. Looking for it is what is new. The Keyworth data show that the incidence in adults has remained constant since 1986, and it is the others that have fallen. 

Since immunization came in the 1950s, doctors have seen less and less whooping cough and modern doctors may never have seen a case, let alone heard the cough.  I believe that much of the drop in notifications  has simply been a reflection of the poorer diagnostic skills of modern doctors in respect to whooping cough. Now that some people are looking for it with more sophisticated tests such as PCR, blood antibody, and recently oral fluid antibody tests, they are finding it, but notifications are still low, as the average doctor is still reluctant to diagnose it. This changing however and an apparent resurgence in the USA, Australia and the UK in 2011-12 or thereabouts has raised the numbers notified in these countries, and the numbers have only dropped a little since then. Most of this is in my view due to increased recognition but some of it may be due to acellular vaccine performing poorly compared with the older one which came into use around the millennium.

There is a a new factor operating now that is likely to further inflate the pertussis statistics in developed countries. That is the practice of using PCR for primary diagnosis. This test is positive in the early stages of infection irrespective of whether it develops into clinical whooping cough.  Early and sensible testing of contacts of index cases in order to manage the infection better (with prophylactic antibiotics for example), will identify infections that would never previously have been even suspected. 

There are now  inexpensive PCR point of care tests available for B. pertussis.

If the numbers recorded are to be interpreted accurately there is a need to record clinical whooping cough separately from B. pertussis infection.

Raw data (anonymous) from this Keyworth study along with tables and graphs can be made available on email request in order that health care workers, epidemiologists and interested others can study the detail.

graph of whooping cough notifications england and wales 1977 to 2018
Graph of whooping cough notifications per 100,000 population. England and Wales (brown) and Keyworth (blue) 1977 to 2018
whooping cough notifications England and Wales 1940 to 2018
Whooping cough notifications for England and Wales 1940 to 2018

Immunization was introduced in the UK between 1952 and 1957. 

Between 1974 and 1994 the immunization acceptance rate in England and Wales fell to 31% and then slowly rose. This was the result of a ‘scare’ about vaccine mediated brain damage that turned out to be false.

histogram of the ratio of notifications per 100,000 population keyworth versus england and wales
Histogram of the ratio of whooping cough notifications per 100,000 population keyworth versus England and Wales 1977 to 2018

This histogram is the strongest evidence that doctors ceased diagnosing whooping cough in the mid nineties and started again in the mid noughties.

It was this failure to diagnose that I recognised  in the late nineties that led to the launch of this website in 2000 to help people diagnose themselves.

The correspondence I received subsequently confirmed what I suspected, that it was a problem not just in the UK, but the USA, Canada and Australia too, and probably many others.

For many years this was the only website with sound files that enabled sufferers to recognise their own condition, and I believe this site made significant contribution to the re-recognition of the disease.

Nowadays there are many excellent websites informing people about this disease.

Numerically most visitors were and still are from the USA.

My published work on whooping cough includes the following most relevant papers briefly summarised

Outbreak of whooping cough in general practice. Jenkinson D. British Medical Journal 1978;277:896.

In 1977-8, 191 cases of whooping cough occurred in the Keyworth practice (11,800 patients then). This was at a time when the national immunization rate had fallen dramatically as a result of fears about the safety of the vaccine. There was general skepticism about the effectiveness of the vaccine. 126 cases were in the under fives. Because the numbers affected and unaffected were known it was possible to calculate the vaccine protection. This was 84% if those too young to be immunized were excluded. This was the first information of this sort for several decades and was soon confirmed in other studies. It was welcome news and helped with the decision to continue to recommend the vaccine as part of the national programme.


Whooping cough: what proportion of cases is notified in an epidemic? Jenkinson D. British Medical Journal 1983;287:185-6.

September 1982 had the greatest number of notifications in the 1982-3 epidemic in England and Wales at the time whooping cough had made a big come-back because of a low immunization rate. A postal survey asked all family doctors in Nottingham how many cases of whooping cough they had seen in September. The number (620) was compared with the number notified (116). This is 18.7%. The response rate was 83.6%. The conclusion was that even at a time of high awareness of the disease the probable real number of cases diagnosed could be at least 5 times the number notified. One might suppose that at times of low awareness, the ratio would be even higher (present times for example).

A search for subclinical infection during a small outbreak of whooping cough: implications for clinical diagnosis. Jenkinson D, Pepper JD. Journal of the Royal College of General Practitioners 1986;36:547-8. 


At the start of the 1985 outbreak in Keyworth we took pernasal swabs from all suspected cases of whooping cough and any of their contacts with any cough. 102 were taken in all. Of all these, 39 were clinically diagnosed as whooping cough and 17 of them has positive swabs. No swabs were positive in the ones without clinical whooping cough. We concluded that there was no evidence of substantial subclinical infection. We also asked about catarrhal symptoms in those with whooping cough. Only one third had catarrhal symptoms.

Duration of effectiveness of pertussis vaccine: evidence from a ten year community study. Jenkinson D. British Medical Journal 1988;296:612-4.

I was able to analyze the cases I had seen over 10 years in a way that permitted a calculation of the effectiveness of whooping cough vaccine at different ages. The results, based on 326 cases in the 1 to 7 year olds gave the following results. 1 year olds 100%, 2 year olds 96%, 3 year olds 89%, 5 year olds 52%, 6 year olds 54% and 7 year olds 46% protection.
Comment
Many assumptions were made for the calculation. For instance, it was assumed that the population moving in and out had suffered from whooping cough in the same way as the population in whom it had been counted. It also assumed that the number of missed cases was low, and equal in immunized and unimmunized subjects.
This paper was the subject of a paper by Connor Farrington in which he calculated the size of the possible errors. His arguments did not invalidate the result of my study. He showed the possible flaws inherent in working out vaccine effectiveness from such a simple model. In 2002 a fourth dose of pertussis vaccine was recommended in the UK in the preschool booster in order to increase immunity. This brought the UK more in line with other countries.

Natural course of 500 consecutive cases of whooping cough: a general practice population study. Jenkinson D. British Medical Journal 1995;310,299-302.

The average number of paroxysms was 13.5 per 24 hours. 11 in immunized, 15 in unimmunized.
The average duration was 52 days. 49 in immunized, 55 in unimmunized. The range was 2 to 164.
The more paroxysms, the longer the illness lasted.
The younger the patient, the longer it lasted.
57% vomited. (49% in immunized, 65% in unimmunized).
49% whooped, (39% in immunized, 56% in unimmunized).
11% had significant cessation of breathing (enough to go blue) 8% in immunized, 15% in unimmunized.
Females were affected slightly more often in childhood but twice as often in adulthood.
Females had more severe disease.
Swabs were positive in 25% of immunized, 52% of unimmunized.
5 patients developed pneumonia.

Close Menu
%d bloggers like this: