dessin au trait du médecin et du patient utilisant un stéthoscope

Traitement de la coqueluche

Il s'agit d'une longue page et les informations que vous recherchez se trouvent probablement quelque part dessus, même si vous devez suivre un lien

Les très jeunes bébés doivent être soignés à l'hôpital car c'est très grave pour eux. Plus de détails ci-dessous.

Tout le monde pose des questions sur les antibiotiques. Ils sont couramment utilisés mais ne le guérissent pas. Ils peuvent l'empêcher de s'aggraver et l'empêcher d'être contagieux. Plus de détails ci-dessous.

Les antibiotiques peuvent empêcher la transmission

S'il est pris pendant la période d'incubation, un antibiotique devrait l'empêcher de se développer.

Les bactéries responsables de la coqueluche sont présentes pendant environ 3 semaines à compter du début des symptômes.

Par conséquent, des antibiotiques sont généralement prescrits dans les 3 à 4 premières semaines pour empêcher leur transmission. Ils ne vont pas le guérir ou l’atténuer… plus dans mon blog à ce sujet.

Les antibiotiques les plus appropriés sont l'érythromycine, la clarithromycine ou l'azithromycine. Le cotrimoxazole est un deuxième choix. Certains pays d'Extrême-Orient ont signalé une résistance à l'érythromycine dans certaines souches.

L'antibiotique à utiliser et les dosages corrects sont indiqués dans le Rôle des antibiotiques dans la page sur la coqueluche .

La coqueluche est très dangereuse pour les bébés

Pour les très jeunes bébés, la coqueluche est une maladie dangereuse. Ils peuvent mourir d'une pneumonie, d'une insuffisance respiratoire et d'une encéphalopathie que l'on pense être causée par une hypertension pulmonaire résultant des effets des toxines produites par les bactéries.

Des mesures de soutien avec réhydratation, oxygénation et parfois ventilation sont des considérations vitales chez les nourrissons malades. De tels cas seraient nécessairement hospitalisés. Les bébés de plus de 6 mois sont généralement moins gravement touchés et ces mesures peuvent ne pas être nécessaires à moins qu'une complication ne se soit installée.

Une analyse récente des bébés atteints de coqueluche aux États-Unis a montré que l'utilisation de stéroïdes (auparavant bien qu'utiles) était associée à un pire résultat.

C'est pour protéger les bébés que nous avons un programme de vaccination. C'est très efficace à cet égard.

Certains nourrissons et enfants plus âgés peuvent également être plus à risque s'il existe d'autres problèmes médicaux sous-jacents.

Chez les enfants plus âgés et les adultes, il est désagréable mais ne met pas la vie en danger

Pour le cas moyen de coqueluche chez les enfants plus âgés et les adultes, il n'existe aucun traitement susceptible de modifier l'évolution de la maladie ou de réduire les symptômes. Il suivra généralement son cours quoi qu'il arrive. Les tentatives pour tirer profit des bronchodilatateurs, des antitussifs ou des antibiotiques sont généralement vaines. 

Il convient de noter que dans les pays développés, on ne s'attend pas à ce que plus de 1% des cas (à l'exception des nourrissons) nécessitent une hospitalisation car la plupart des cas sont bénins.

L'organisation Cochrane, respectée pour son objectivité fondée sur des preuves, a examiné des articles sur la réduction des symptômes de la toux et n'a trouvé aucune preuve du bénéfice de plusieurs méthodes qui ont été tentées, y compris les stéroïdes et les bronchodilatateurs. Ils concluent que des recherches plus nombreuses et de meilleure qualité sont nécessaires. Voir le rapport ici.

Plus grave si des complications comme une infection secondaire surviennent.

Une autre exception à la non-gravité générale concerne les complications. Ceci est également assez rare et affecte probablement environ 1% ou 2% des cas dans les pays développés. La complication la plus fréquente est la pneumonie qui nécessite un traitement antibiotique standard. 

Certains patients reçoivent un infection secondaire trachéo-bronchite bactérienne provoquant une augmentation de la toux et des expectorations qui pourraient être améliorées avec des antibiotiques. 

Les meilleurs conseils faisant autorité sur la gestion de la coqueluche. (AGRÉABLE)

Plus d'informations sur le traitement de la coqueluche. L'organisme faisant autorité au Royaume-Uni, l'Institute for Health and Clinical Care Excellence (NICE), a publié un résumé des connaissances cliniques sur la coqueluche. Cette organisation reflète la meilleure gestion factuelle pour les médecins du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (Pop. Environ 60 millions). Je considère ce document comme l'étalon-or de la gestion de la coqueluche. La plupart des conseils peuvent être appliqués efficacement dans la plupart des pays développés, qui pour la plupart n’ont pas une autorité aussi respectée.

Le Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande dispose d'excellentes informations sur la gestion de la coqueluche pour les professionnels de la santé.

Il existe également des conseils pour les professionnels de la santé publiés par Public Health England, qui sont extrêmement détaillés et contiennent des explications complètes sur tous les aspects de la gestion avec des références. Voici les conseils de PHE à jour sur la coqueluche 2018 sur leur site Web. Si vous voulez savoir ce que les médecins britanniques devraient faire en cas de suspicion de coqueluche, toutes les réponses sont ici.

Vitamine C à haute dose

Il existe un médecin aux États-Unis qui préconise une forte dose de vitamine C pour traiter la toux. L'allégation n'est pas étayée par des données d'essai de bonne qualité. J'ai reçu plusieurs courriels de personnes qui l'ont essayé et qui rapportent une amélioration excellente et rapide.

J'aimerais que ce soit vrai, mais comme la plupart de ces affirmations, vous n'entendez jamais parler des échecs ou des résultats à long terme, il reste donc un gros point d'interrogation. Je souhaite en savoir plus sur le succès ou l'échec de cette substance de la part de personnes qui en ont une expérience personnelle.

 


Prise en charge de la coqueluche

Lorsqu'il n'y a pas de traitement efficace de la coqueluche, il reste à prendre en charge. Pour les bébés et les enfants, cela sera surtout réconfortant lors d’une attaque et rassurez-vous que cela passera bientôt et que tout ira bien. Napper dans le dos ne va pas aider mais tenir et caresser pourrait. En cas de vomissement, il est bon de se pencher en avant ou le visage vers le bas si le patient est couché pour que les vomissures tombent des poumons.

Les bébés peuvent avoir besoin d'être nourris après des vomissements

Les bébés qui vomissent peuvent avoir besoin de se nourrir, tout comme les enfants plus âgés. Il est courant que les enfants maigrissent avec la coqueluche et qu’ils soient plus graves pour les bébés.

Les bébés ne doivent pas être laissés seuls

Les bébés ne doivent pas être laissés seuls lorsqu'ils ont la coqueluche, même la nuit, afin que les problèmes ne passent pas inaperçus. Cela s'applique également aux enfants plus âgés jusqu'à ce qu'ils puissent indiquer qu'ils ne veulent pas de cela, à quel point ils devraient être hors de tout danger.

Contrôles médicaux à intervalles appropriés

Il devrait être une pratique courante pour les malades d'être contrôlés par un médecin au moins une fois. Même si elle n'est pas diagnostiquée, une si mauvaise toux nécessite un examen médical. Un médecin compétent organisera une enquête sur le sang, le liquide nasal ou oral en cas de suspicion de coqueluche. 

C'est une maladie à déclaration obligatoire et le médecin devrait s'efforcer de le confirmer. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'un médecin le teste s'il n'est pas soupçonné d'en être la cause. Le test effectué dépendra du service disponible pour le médecin. 

Notez à nouveau mes conseils pour capturer un paroxysme sur votre smartphone pour aider votre médecin dans le diagnostic

Les victimes devraient être éloignées des personnes lorsqu'elles toussent ou se retirer. Les adultes le font généralement de toute façon. C'est pour réduire la transmission. Aller à l'extérieur, c'est encore mieux.

Toute détérioration générale, en particulier si elle comprend de la fièvre ou un essoufflement, nécessite un examen médical pour des complications telles qu'une pneumonie

Les femmes peuvent bien constater qu’elles fuient lors d’une attaque. Ceci ne peut être géré qu'en utilisant des électrodes, mais disparaîtra une fois la coqueluche disparue.

Évitez tout contact avec les bébés et toute personne en fin de grossesse

Il est essentiel de ne pas s'approcher des femmes enceintes durant la dernière moitié de la grossesse et des enfants jusqu'à la première injection, généralement terminée vers le mois de 4, à moins que l'on ne vous dise que vous n'êtes plus contagieux.


Conseils de patients

«La méthode de Christabel». J'ai eu beaucoup de retours que cela a été utile à de nombreuses personnes

Un physiothérapeute m'a envoyé par courriel une anecdote que j'insère ci-dessous. J'ai eu beaucoup de retours que cela est très utile pour de nombreuses personnes. «Nous avons nommé la méthode de Christabel suivante en l'honneur de ma fille (9), car elle a noté qu'en essayant de s'empêcher d'inspirer par réflexe entre les toux, elle pouvait réduire la durée et la violence de la toux et prévenir le reflux. 

Autrement dit, elle tarde à respirer et retient son souffle le plus longtemps possible, puis essaie de respirer lentement. Cette technique peut ne pas fonctionner lors de la première toux de la série mais, selon notre expérience, semble ralentir la toux ultérieure. 

Les techniques nécessitent de la pratique mais permettent au patient de retrouver un certain contrôle dans son corps! Comme cette méthode oblige le patient à surmonter ses réactions naturelles, je pense que cela ne convient qu'aux enfants plus âgés et aux adultes.

Les liquides d'épaississement prétendent aider

Beaucoup de personnes atteintes de coqueluche trouvent que manger ou boire certaines choses provoque un spasme de toux. On m'a transmis des informations anecdotiques d'AH, un orthophoniste pédiatrique au Royaume-Uni, qui a suggéré que certains spasmes de la toux pourraient être dus à une perte de liquide qui traverserait les cordes vocales dans la trachée. La théorie étant que la coqueluche pourrait être à l'origine d'une faiblesse des cordes vocales (elle peut certainement provoquer des changements de la voix). 

Je crois comprendre qu’elle a constaté que l’épaississement des liquides avant de boire peut aider à résoudre ce problème. Les liquides doivent être épaissis jusqu’à la consistance du sirop avant de les boire, en utilisant un agent épaississant exclusif qui peut généralement être obtenu en pharmacie. 

Un de ces produits qui devrait être facilement disponible est «ThickenUp® Clear», fabriqué par Nestlé. 
Si vous pensez que les liquides provoquent une toux, cela vaut probablement la peine d'essayer. 
Septembre 2015
Je n'ai eu aucun retour sur ce qui a soutenu son utilité.

Placer le front ou la joue contre quelque chose de froid

Une personne que je connais a trouvé que cela empêchait l'apparition d'un paroxysme.

Commentaires

Cette page a été révisée et mise à jour par Dr Douglas Jenkinson 26 Novembre 2020

line drawing of doctor and patient using stethoscope

Treatment of whooping cough

This is a long page and the information you seek is probably on it somewhere, even if you have to follow a link

Very young babies need treating in hospital as it is very serious for them. More detail below.

Everyone asks about antibiotics. They are commonly used but do not cure it. They may prevent it getting worse and will stop it being infectious. More detail below.

Antibiotics can prevent transmission

If taken during the incubation period an antibiotic should prevent it developing.

The bacteria that cause whooping cough are present for about 3 weeks from the start of symptoms.

Therefore antibiotics are usually prescribed in the first 3 to 4 weeks to stop it being passed on. They will not cure it or alleviate it… more in my blog about it.

The most suitable antibiotics are erythromycin, clarithromycin or azithromycin. Co-trimoxazole is a second choice. Some far eastern countries have reported resistance to erythromycin in some strains.

Which antibiotic to use and the correct dosages can be seen in the Role of antibiotics in whooping cough page .

Whooping cough is very dangerous for babies

For very young babies whooping cough is a dangerous illness. They can die from pneumonia, respiratory failure and encephalopathy thought to be caused by pulmonary hypertension resulting from the effects of the toxins produced by the bacteria.

Supportive measures with rehydration, oxygenation and sometimes ventilation are vital considerations in sick infants. Such cases would necessarily be in hospital. Babies over 6 months old are generally less seriously affected and these measures may not be required unless some complication had set in.

A recent analysis of babies with whooping cough in the USA showed that the use of steroids (previously though helpful) was associated with a worse outcome.

It is to protect babies that we have an immunisation program. It is very effective in that respect.

Some infants and older children may also be more at risk if there are other underlying medical problems.

 

In older children and adults it is unpleasant but not life threatening

For the average case of whooping cough in older children and adults there is no treatment likely to make a difference to the course of the illness or reduce the symptoms. It will generally take its course no matter what. Attempts to get benefit from bronchodilators, cough suppressants or antibiotics are generally futile. 

It should be noted that in the developed world one would not expect more than 1% of cases (with the exception of infants) to require hospitalization because most cases are mild.

The Cochrane organisation, respected for evidence based objectivity has reviewed papers on reducing cough symptoms and found no evidence of benefit from several methods that were attempted, including steroids and bronchodilators. They conclude that more and better research is needed. See the report here.

More serious if complications like secondary infection occur

Another exception to the general non-seriousness is when complications occur. This is also quite rare and probably affects about 1% or 2% of cases in the developed world. The most frequent complication is pneumonia which requires standard antibiotic treatment. 

Some patients get a secondary infection of bacterial tracheo-bronchitis causing increased cough and sputum which may improve with antibiotics. 

The best authoritative advice on the management of pertussis. (NICE)

More information on whooping cough treatment. The UK authoritative body, the Institute for Health and Clinical Care Excellence (NICE), has published a Clinical Knowledge Summary on whooping cough. This organisation reflects the best evidence based management for doctors in the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland (Pop. approx. 60 million). I regard this document as the gold standard for management of pertussis. Most of the advice can be applied effectively in most developed countries, most of which do not have such a respected overriding authority.

The New Zealand Department of Health has excellent information on management of pertussis for health professionals.

There is also advice for health professionals issued by Public Health England which is extremely detailed with full explanations of all aspects of management with references. This is PHE’s up to date 2018 pertussis advice  on their website. If you want to know what UK doctors should be doing in the case of suspected pertussis, all the answers are here.

High dose vitamin C

There is one particular doctor in the USA who advocates high dose vitamin C to treat the cough. The claim is not supported by good quality trial data. I have had several emails from sufferers who have tried it and who report excellent and rapid improvement.

I would like it to be true, but like most such claims, you never hear about the failures or the longer term results, so a big question-mark remains. I am keen to hear more about success or failure of this substance from people who have personal experience of it.


Management of whooping cough

When there is no effective whooping cough treatment what remains to be done is management. For babies and children this will be mainly comforting during an attack and reassurance that it will soon pass and they will be fine. Back patting is not going to help but holding and stroking might. If vomiting occurs it is good to be leaning forward or face down if reclining so vomit falls away from the lungs.

Babies may need refeeding after vomiting

Babies who vomit may need refeeding and so might older children. It is common for children to lose weight with whooping cough and is more serious for babies.

Babies should not be left alone

Babies should not be left alone when they have whooping cough, even at night, so that problems do not go undetected. This also applies to older children until they can indicate they don’t want that, by which point they should be out of any danger.

Medical checks at appropriate intervals

It should be standard practice for sufferers to be checked by a doctor at least once. Even if it is not diagnosed, such a bad cough  needs a doctor’s examination. A competent doctor will arrange for some investigation of blood, or nasal, or oral fluid if whooping cough is suspected. 

It is a notifiable disease and efforts should be made by the doctor to confirm it. You cannot expect a doctor to test for it if it is not suspected to be the cause. Which test is done will depend on the service available to the doctor. 

Note again my advice to capture a paroxysm on your smartphone to assist your doctor with diagnosis

Sufferers should be removed from the presence of other people when they have an attack of coughing or they should remove themselves. Adults generally do that anyway. This is to reduce transmission. Going outside is even better.

Any general deterioration, particularly if it includes fever or breathlessness needs a medical check for complications such as pneumonia

Women may well find they leak urine during an attack. This can only be managed by using pads but will clear up when the whooping cough has cleared.

Avoid contact with babies and anyone in late pregnancy

It is vital to keep away from pregnant women in the last half of pregnancy and from children until they have had their primary shots, usually finished at about 4 months, unless you have been told you are no longer infectious.


Tips from patients

‘Christabel’s Method’. I have had lots of feedback that this has been useful to many people

A physiotherapist has emailed me an anecdote that I am inserting below. I have had lots of feedback that this is very helpful for many people. “We have named the following technique Christabel’s method after my daughter (9) as she noted that by attempting to stop herself from inspiring reflexively between coughs she could reduce the length and the violence of the cough and prevent reflux. 

Simply put she delays herself breathing in and holds what breath she has left for as long as possible then tries to breath slowly. This technique may not work on the first cough of the series but in our experience appears to slow down subsequent coughs. 

The techniques requires practice but does allow the patient some control back in their bodies! As this method requires the patient to overcome their natural reactions I suspect this is only suitable for older children and adults.”

Thickening liquids claimed to help

Many sufferers of whooping cough find that eating or drinking certain things provokes a coughing spasm. I have been passed anecdotal information from A.H., a paediatric speech and language therapist in the UK who has suggested that some coughing spasms may be due to liquid nourishment leaking past the vocal cords into the windpipe. The theory being that whooping cough might be causing some weakness of the vocal cords (it certainly can cause voice changes). 

I understand that she has found that thickening liquids before drinking can help this problem. Liquids should be thickened to the consistency of syrup before drinking, using a proprietary thickening agent that can usually be obtained from a pharmacy. 

One such product that should be easily available is ‘ThickenUp® Clear’, made by Nestle. 
If you suspect liquids are provoking some coughing, this is probably worth a try. 
September 2015
I have had no feedback on this which has supported its usefulness.

Placing forehead or cheek against something cold

One person I know found this stopped a paroxysm coming on.

Review

This page has been reviewed and updated by Dr Douglas Jenkinson 26 November 2020