Qui attrape la coqueluche?

La plupart des cas (environ 80%) dans le monde occidental concernent des adolescents et des adultes car les enfants jusqu'à cet âge sont protégés par les vaccinations auxquelles ils ont accès en tant que nourrissons, qui sont stimulés après environ années 3.

Explication

Tout dépend de l'environnement dans lequel vous vivez. Développé médicalement et économiquement, ou autrement.

Lorsqu'il n'y a pas de vaccination contre la coqueluche dans une population, la plupart auront contracté l'infection avant l'âge de cinq ans. Tous n’auront pas souffert de la coqueluche clinique complète. Certains l'auront eu légèrement et seront immunisés de cette façon.

On pense que l'immunité après une infection naturelle dure peut-être 10 à 15 ans. Personne n'est sûr, car l'immunité est probablement renforcée par une réinfection qui peut ne causer aucun symptôme.

Dans les pays développés, nous vivons maintenant dans un environnement où la plupart des enfants sont immunisés très tôt contre la coqueluche. Cela leur confère une protection importante à un âge où, sans cela, il serait si facilement transmis à leurs frères et sœurs nouveau-nés non immunisés qu'il pourrait tuer.

Nous devons nous rappeler que la vaccination a considérablement réduit l'impact de la coqueluche sur nos populations et qu'un rappel pendant la grossesse peut très efficacement empêcher les bébés de mourir de cette maladie.

Malentendus

Certaines personnes prétendent à tort que la vaccination offre une protection médiocre et qu’il ne vaut donc pas la peine de s’ennuyer avec elle. Ils ne comprennent pas que l’immunité des troupeaux réduit considérablement leur capacité à se propager et, partant, le nombre de cas.

Ils ne comprennent pas non plus que la vaccination est beaucoup plus efficace pour prévenir les cas graves que les cas bénins. Personne ne voit les cas évités, il est donc facile de se tromper.

Quels groupes sont susceptibles?

Donc, de nos jours, dans les communautés développées, trois groupes de personnes sont susceptibles. 

  1. Nouveau-nés jusqu'à ce qu'ils aient eu leur première injection de coqueluche (peut-être moins de 4). C'est très dangereux pour ce groupe d'âge. Un sur cent meurt. 
  2. Enfants non vaccinés.
  3. Personnes dont le dernier vaccin contre la coqueluche avait été administré plus de dix ans auparavant.

Ce sont les enfants de moins de 5 qui l’ont déjà attrapé avant 1950. À l’heure actuelle (2019) au Royaume-Uni, où le taux de vaccination des enfants est d’environ 94% (2011). Les chiffres officiels montrent que bien que la plupart des cas concernent les 15 ans et plus, c'est-à-dire les adultes, la première année de la vie est celle à laquelle il est le plus commun.

La situation en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Nord est similaire. Probablement dans beaucoup d'autres pays aussi. 

Il convient de noter que, outre ce que nous pouvons reconnaître comme coqueluche, la bactérie de la coqueluche peut également provoquer une forme plus bénigne de la toux qui peut être très similaire aux affections plus bénignes de la toux telles que causées par des virus. Les tests d'anticorps modernes suggèrent que chez les enfants d'âge scolaire et universitaire, peut-être 6% des toux persistantes entre les semaines 2 et 8 peuvent être dues à Bordetella pertussis, sans que cela ne prenne la nature paroxystique reconnaissable. La bactérie de la coqueluche peut également infecter les personnes présentant peu ou pas de symptômes et obtenir ainsi une immunité. 

Ce domaine fait actuellement l'objet d'une étude approfondie et pourrait permettre d'améliorer la stratégie de vaccination à l'avenir. L'OMS incite notamment les pays moins développés à ne pas passer d'un vaccin à cellules entières à un vaccin acellulaire.

Commentaires

Cette page a été révisée et mise à jour par Dr Douglas Jenkinson 22 mai 2020

Who catches whooping cough?

Most cases (about 80%) in the western world are in teens and adults because children up to that age are protected by the immunizations they get at as infants which are boosted after about 3 years.

Explanation

It all depends on the environment you live in. Medically and economically developed, or otherwise.

Where there is no immunization against whooping cough in a population, most will have had the infection by the time they are five years old. Not all will have been ill with fully blown clinical whooping cough. Some will have had it mildly and got immune that way.

Immunity after natural infection is thought to last perhaps 10 to 15  years. Nobody is sure because immunity probably gets boosted by reinfection that may cause no symptoms at all.

In the developed world we now live in an environment where most children are immunized early in life against whooping cough. This gives them important protection against it at an age when it would otherwise be so easily spread by them to their newborn unimmunized siblings whom it could kill.

We must remember that immunization has drastically reduced the impact of whooping cough on our populations, and giving a booster in pregnancy can very effectively prevent babies dying of it.

Misunderstandings

Some people mistakenly claim that immunization give poor protection and therefore is not worth bothering with. They do not appreciate that Herd Immunity drastically reduces its ability to spread and therefore reduces the number of cases.

Neither do they understand that immunization is much better at preventing severe cases than mild cases. Nobody sees the cases that are prevented so it is easy to get the wrong impression.

Which groups are susceptible?

So nowadays in developed communities there are three groups of people who are susceptible. 

  1. Newborns until they have had their primary whooping cough shots (maybe under 4 months). It is very dangerous for this age group. One in a hundred die. 
  2. Children who have not been immunized.
  3. People whose last whooping cough immunization was more than a decade previously.

It used to be children under 5 who caught it before about 1950. At the present time (2019) in the UK, where the immunization rate in children is about 94% (2011). Official figures show that although most cases are in the over fifteens, ie adults, the first year of life is the year of age it is most common in.

The situation in Australia, New Zealand and North America is similar. Probably in many other countries too. 

It needs to be noted that as well as what we can recognise as whooping cough, pertussis bacteria can also cause a milder form of coughing illness that can be very similar to milder coughing illnesses such as caused by viruses. Modern antibody testing has suggested that in school and university age children perhaps 6% of coughs lasting between 2 and 8 weeks can be due to Bordetella pertussis, without it taking on the recognisable paroxysmal nature. Pertussis bacteria can also infect people with no, or minimal symptoms and they can get immunity from it. 

This field is being investigated thoroughly and may result in improved vaccine strategy in the future. One consequence is that less developed countries are being urged to not change from whole cell vaccine to acellular vaccine.

Review

This page has been reviewed and updated by Dr Douglas Jenkinson 9 October 2019

Close Menu
%d bloggers like this: