Complications de la coqueluche

Les complications sont très probables chez les bébés avant leur première vaccination (3 injections généralement terminées en 4 mois) et sont mortelles pour 1 sur 100, même avec les meilleurs soins médicaux. Au cours des premières années, même les enfants vaccinés peuvent tomber gravement malades.

Retournez à la page d'accueil pour un aperçu de la coqueluche

J'ai écrit un livre - Savoir plus

Ce qui suit s'applique aux enfants plus âgés et aux adultes pour lesquels il n'y a pas d'effets à long terme

La coqueluche peut parfois entraîner la complication de la pneumonie chez les enfants plus âgés et les adultes.

La coqueluche NE cause PAS de dommages pulmonaires à long terme. 

Des ecchymoses sur la peau et des côtes fissurées peuvent survenir. Les hernies peuvent également résulter

L'incontinence à l'effort (fuite d'urine) est fréquente chez les femmes lors de crampes de toux. Ce n'est que temporaire.

*************************************** 

Seul un petit nombre de personnes souffrent de complications de la coqueluche. Environ 1% des cas diagnostiqués cliniquement selon mon expérience. Si vous ne comptez que les cas hospitaliers ou les cas prouvés en laboratoire (qui seront les cas les plus graves), la proportion de ceux qui présentent des complications est plus élevée. Mais vous ne pouvez avoir une vraie perspective que si TOUS les cas qui se produisent sont comptés.

C'est là que de nombreux chiffres publiés sont trompeurs et peuvent vous amener à croire que la coqueluche a un taux élevé de complications. Parce que la coqueluche n'est pas reconnue la plupart du temps, les chiffres officiels ont tendance à exagérer la gravité et à sous-estimer l'incidence (le nombre de cas).

Accédez à la page des symptômes pour les sons et les vidéos

1 sur 100 souffre de pneumonie

Dans mon étude publiée sur des cas consécutifs de 500 dans un village anglais au cours des années 20, seul 1 sur 100 a développé des complications importantes telles que la pneumonie. Site web du NHS sur la pneumonie

Les très jeunes bébés peuvent mourir de la coqueluche (1 sur 100 environ dans les pays développés avec des soins de pointe)

La pire complication est la mort. C'est rare, sauf chez les jeunes bébés pour qui c'est une maladie plus épuisante que certains ne le supportent. Chez les bébés, cela peut entraîner une hypertension pulmonaire, une insuffisance respiratoire, des convulsions et le coma de l'encéphalopathie en plus de la pneumonie. 

 On pense que certains très jeunes bébés qui l'obtiennent ne toussent pas du tout, mais arrêtent simplement de respirer.

Arrêter temporairement de respirer vient généralement après une toux. Au Royaume-Uni, un enfant sur 100 qui en a moins de six mois en décède. Chez les enfants plus âgés, la mort est très rare, peut-être 1 dans les cas 200,000. Dans le monde sous-développé, la mortalité est beaucoup plus grande.

Des complications mineures sont souvent décrites mais ne surviennent généralement que dans les cas les plus graves. Ceux-ci sont; saignements sur le blanc de l'œil (hémorragie sous-conjonctivale), taches de sang sur la peau (pétéchies), déchirement du ligament à la base de la langue et hernie ombilicale. 

Tout cela est dû à la congestion de sang ou à la toux, les haut-le-cœur et les vomissements. Si vous regardez les vidéos et écoutez les fichiers son sur le symptômes page vous comprendrez comment la gravité peut provoquer ces effets traumatiques.

Les manuels donnent souvent des images trompeusement exagérées des complications 

Toutes ces choses sont décrites dans les manuels et leur lecture donne l'impression qu'elles sont très courantes. D'après mon expérience, ils sont rares. (Décrit dans mon article sur 500 cas consécutifs.)

Évanouissement dû à la coqueluche (syncope de la toux)

Ceci est relativement commun, surtout chez les adultes. Toute toux peut provoquer l'évanouissement, mais il est plus probable qu'il s'agisse d'une coqueluche en raison de sa gravité. Il existe un blog fascinant et utile à ce sujet. (Ouvre dans un nouvel onglet).

 

Blessure due à un évanouissement après un paroxysme

Certaines personnes s'évanouissent de paroxysmes et peuvent faire des mouvements saccadés qui ressemblent à une crise. Ils ne se souviendront peut-être pas de l'évanouissement, mais contrairement à ce qui se passe réellement, ils se souviendront généralement des événements qui l'ont précédé.

Syndrome de mort subite du nourrisson

On soupçonne que la coqueluche non diagnostiquée pourrait être la cause de certains cas de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Cela se produit probablement moins maintenant que par le passé, car la coqueluche est maintenant reconnue comme une cause et des tests sont maintenant disponibles pour la détecter plus facilement.

Aucun effet à long terme

La coqueluche ne provoque pas de lésions pulmonaires à long terme. (Les jeunes bébés qui ont été très malades peuvent être une exception).

Il y a quelques années, les gens pensaient que la coqueluche entraînait une bronchectasie, une condition dans laquelle les principaux passages d'air dans les poumons deviennent élargis et déformés. Cela permet aux expectorations de s'accumuler et de s'envenimer, provoquant une toux productive chronique et une sensibilité aux infections pulmonaires plus graves et à une débilité générale. La plupart des cas de bronchectasie n'ont probablement pas été causés par la coqueluche elle-même, mais par une pneumonie qui la complique. Je ne connais aucune preuve que la coqueluche non compliquée provoque une bronchectasie.

Ne cause pas d'asthme. Mais les asthmatiques sont plus sensibles à la coqueluche

L'asthme est plus fréquent chez les personnes qui ont la coqueluche que chez celles qui n'en ont pas eu. Coqueluche ne provoque pas d'asthme. Il se trouve que les personnes asthmatiques y sont plus sensibles.

Changements de voix

De nombreuses personnes atteintes sont incapables de chanter ou sont enrouées pendant longtemps après la coqueluche. Il récupère généralement, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Parfois, cela semble permanent.

Essoufflement

L'essoufflement n'est PAS une caractéristique de la coqueluche entre les attaques de toux. J'ai eu des rapports sur cette plainte chez un petit nombre de personnes qui ont fait l'objet d'une enquête et aucune cause n'a été trouvée. Il s'est développé pendant la phase paroxystique et a persisté pendant plusieurs semaines. Je serais intéressé d'entendre parler de toute personne qui a vécu quelque chose de similaire. 

Les changements de voix sont reconnus depuis longtemps comme une complication. La lettre ci-dessous est celle d'un spécialiste ORL en 1932.

Il nous fait également comprendre que la coqueluche a toujours été reconnue chez les adultes. Cette lettre a été écrite bien avant l’immunisation contre la coqueluche.

 

Quelques personnes atteintes de coqueluche deviennent enrouées ou remarquent que leur voix change. Les chanteurs peuvent constater qu'ils ne peuvent pas chanter comme avant. Cela se résout généralement au fur et à mesure que la toux disparaît, mais il semble parfois que la voix ne se rétablisse pas complètement. Genny DiStasio a trouvé une lettre (ci-dessous) dans un vieux journal (Dr Dan McKenzie, août 1932, Journal of Laryngology and Otology, volume 47, numéro 8, p. 546) qui semble suggérer que c'était de notoriété publique dans les jours précédant la vaccination. . 

Lettre de Dan McKenzie à propos du changement de la voix dans la coqueluche 1932
Lettre de Dan McKenzie à propos du changement de la voix dans la coqueluche 1932
Commenté

Cette page a été révisée et mise à jour par Dr Douglas Jenkinson 25 Juillet 2021

CT scan of thorax showing lobar pneumonia
CT scan of thorax showing lobar pneumonia

Complications of whooping cough

Complications are more likely in babies under 4 months.

Whooping cough can lead to pneumonia occasionally in older children and adults.

Whooping cough does not cause long term lung damage. 

Bruising in the skin and cracked rib can happen, also hernias

Only a small number get complications from whooping cough. About 1% of clinically diagnosed cases in my experience. Of course, if you only count hospital cases or laboratory proven cases, (which are going to be the more severe cases,)  then the proportion of those with complications is greater. But you can only get a true perspective if ALL cases that occur are counted.

This is where many published figures are misleading and  may lead you to believe that whooping cough has a high rate of complications. Because whooping cough goes unrecognised much of the time official figures tend to exaggerate the severity and underestimate the incidence (the number of cases).

1 in 100 gets pneumonia.

In my published study of 500 consecutive cases in an English village over 20 years, only 1 in 100 developed significant complications such as pneumonia. NHS website page on pneumonia

Very young babies can die of whooping cough (1 in 100 approximately in developed countries).

The worst complication is death. This is rare except in young babies for whom it is a more exhausting illness than some can stand. In babies it can lead to respiratory failure, convulsions and coma from encephalopathy. 

 It is thought that some very young babies who get it, do not cough at all, but simply stop breathing.

 Stopping breathing usually comes after a bout of coughing. In the United Kingdom one child in 100 who gets it under the age of six months dies from it. In older children death is very rare, perhaps 1 in 200,000 cases. In the underdeveloped world, the mortality is vastly greater.

There are minor complications that are often described but usually occur only in the most severe cases. These are; bleeding over the white of the eye (subconjunctival haemorrhage), blood spots in the skin (petechiae), tearing of the ligament at the base of the tongue and umbilical hernia. 

All these are caused by congestion of blood or the strain of coughing, retching and vomiting. If you watch the videos and listen to the sound files on the symptoms page you will understand how the severity can cause these traumatic effects.

Textbooks often give misleadingly exaggerated pictures of complications. 

All these things are described in textbooks and reading them gives the impression they are very common.

Although I know these things do occur, none of my patients (in my family practice) has yet, to my knowledge, developed any of these congestion caused complications. I have seen pictures of them in the emails that people have sent me over the years.

Injury from fainting after a paroxysm.

Some people faint with paroxysms and may make involuntary jerking movements resembling a fit. They may have no recollection of the faint, but unlike a true fit, they will usually remember the events leading up to it.

Sudden infant death syndrome.

It is suspected that undiagnosed whooping cough could possibly be the cause of some  cases of sudden infant death syndrome  (SIDS). This probably happens less now than in the past, since whooping cough is now recognised as a cause, and tests are now available to detect it more easily.

No long term effects.

Whooping cough does not cause long term lung damage. (Young babies who have been very ill with it might may be an exception).

Some years ago people thought that whooping cough led to bronchiectasis, a condition in which the main air passages in the lungs become enlarged and distorted. This allows sputum to accumulate and fester, causing the sufferer to have a chronic productive cough and susceptibility to more severe lung infections and general debility. Most cases of bronchiectasis have probably not been caused by whooping cough, but by previous pneumonia. I do not know of any evidence that uncomplicated whooping cough causes bronchiectasis.

Does not cause asthma. But asthmatics are more susceptible to whooping cough.

More people who have whooping cough have asthma than those who have not had whooping cough. Whooping cough does not cause asthma.  It just so happens that people with asthma are more susceptible to it.

Voice changes been recognised as a complication for a long time. The letter below is from an ENT specialist in 1932.
He also makes us realise whooping cough has always been recognised to occur in adults. This letter was written long before there was any immunization against whooping cough.
 

A few people with whooping cough become hoarse or notice their voice changes. Singers may find they cannot sing as before. This usually resolves itself as the cough goes but occasionally it seems that the voice does not fully recover. Genny DiStasio found a letter (below) in an old journal (Dr. Dan McKenzie, August 1932, Journal of Laryngology and Otology, Volume 47, Issue 8, p. 546) that seems to suggest it was common knowledge in the days before immunization. 

Letter from Dan McKenzie about voice change in whooping cough 1932
Letter from Dan McKenzie about voice change in whooping cough 1932
Reviewed

This page has been reviewed and updated by Dr Douglas Jenkinson 7 October 2019

Close Menu
%d bloggers like this: