Quelques statistiques sur la coqueluche

Statistiques diverses sur la coqueluche

Voici quelques faits et chiffres de base sur la coqueluche, provenant de sources officielles. Pour obtenir plus de détails ou connaître mes commentaires et interprétations, suivez les liens indiqués. 

 Angleterre et Pays de Galles

 Au cours des années 1940, avant que le vaccin contre la coqueluche ne soit disponible, il y avait plus de 100,000 1 cas en Angleterre et au Pays de Galles chaque année et le taux de mortalité était d'environ 1970%. Après que la vaccination soit devenue monnaie courante, les chiffres ont chuté de façon spectaculaire, mais ont de nouveau augmenté dans les années 1980 et 40, le taux de vaccination tombant à 94%. Aujourd'hui, le taux de participation est d'environ 20% et l'incidence est encore une fois faible, en particulier chez les jeunes enfants. Le nombre de cas a apparemment augmenté chez les adolescents et les adultes au cours des 4 dernières années et représente la moitié à trois quarts des cas, mais cela est principalement le résultat d'un plus grand nombre de cas diagnostiqués et confirmés en raison d'une sensibilisation accrue et de tests plus faciles. Les pics ont tendance à se produire tous les 5 à XNUMX ans. Les cas récents au Royaume-Uni sont présentés dans Actualités

 Environ 5 décès par an sont enregistrés, mais le nombre a maintenant chuté de façon spectaculaire à la suite du rappel de grossesse. Zéro en 2017 et 1 en 2018. En 2004, 504 notifications ont été reçues. En 2011, il y a eu plus de 1000 2012 notifications. L'augmentation est probablement due à une sensibilisation accrue et à la capacité de le diagnostiquer par des méthodes de test récemment développées. En 9741, il y a eu 14 cas confirmés en laboratoire avec 2016 décès. En 5945, il y a eu 2947 cas confirmés, chutant à 2018 en 2019. Le total en 3681 était de XNUMX.

Depuis le verrouillage de Covid-19 et les restrictions appliquées à partir du 23 mars 2020, l'incidence de la coqueluche a diminué de plus de 90%.

Il y a un sous-diagnostic et une sous-déclaration dans tous les pays. Les vrais chiffres ne peuvent être que devinés, mais ils sont plusieurs fois supérieurs aux statistiques officielles.

États-Unis 

Le nombre total de cas en 2018 était de 13,439 cas, 2017 18,975 cas, 2014 32,971 et en 2012 plus de 41,000. C'est le nombre le plus élevé depuis environ 60 ans. Il y a eu 18 décès signalés. En 1999, il y a eu 7,288 2000 cas. En 7,867, il y en avait XNUMX. Le CDC a un excellent site Web avec des informations à jour et des recommandations sur le traitement et la prévention de la coqueluche (coqueluche). USA CDC site.

Organisation mondiale de la Santé

Ce qu'ils disent de la coqueluche. OMS sur la coqueluche 

Génome de Bordetella pertussis

Si vous souhaitez être vraiment intime avec Bordetella pertussis, visitez le Centre Sanger et téléchargez la séquence d'ADN complète. Génome de la coqueluche

D’après mes recherches, j’estime que le nombre réel de cas survenus est au moins 10 fois le nombre rapporté. C’est basé sur le fait que j’ai étudié chaque cas de coqueluche que j’ai détecté dans la communauté en que je travaille depuis 1977. Ceci est à Keyworth, en Angleterre, une communauté de 11,000. En Angleterre, de telles communautés sont souvent desservies par une seule pratique médicale, ce qui permet d’étudier de telles choses avec précision.

Détails de l'étude Keyworth sur la coqueluche 

Informations sur la coqueluche de Public Health England (excellente ressource pour l'incidence, etc.) (ouvre dans un nouvel onglet).

Cette page a été révisée et mise à jour par Dr Douglas Jenkinson  26 Avril 2021

Some statistics about whooping cough

Miscellaneous statistics about whooping cough

Updating will be undertaken soon

Here are some basic facts and figures about whooping cough from official sources. To get more detail or know my comments and interpretations just follow the indicated links. 

 UK

 During the 1940s, before whooping cough vaccine was available there were over 100,000 cases in the UK every year and the mortality rate was about 1%. After immunization became commonplace the numbers fell dramatically but rose again in the 1970s and 1980s as the vaccine uptake dropped to 40%. Now uptake is about 94% and incidence is once again low especially in younger children. Case numbers have apparently  risen in teens and adults over the last 20 years and make up half to three quarters of cases but this is mainly a result of more cases being diagnosed and confirmed because of increased awareness and easier testing. Peaks tend to occur every 4 to 5 years.

 United States 

The total number of cases in 2018 was 13,439 cases, 2017 18,975 cases, 2014  32,971, and in 2012  over 41,000. This is the highest number for about 60 years. There were 18 reported deaths. In 1999 there were 7,288 cases. In 2000 there were 7,867. The CDC has an excellent website with up to date information and recommendations on the treatment and prevention of whooping cough (pertussis). USA CDC site.

 England and Wales

 About 5 deaths per year are recorded but the number has now dropped dramatically as a result of the pregnancy booster shot. Zero in 2017 and 1 in 2018. In 2004 there were 504 notifications. In 2011 there were over 1000 notifications. The increase is probably due to increased awareness and the ability to diagnose it by recently developed testing methods. In 2012 there were 9741 laboratory confirmed cases with 14 deaths. during 2016 there were 5945 confirmed cases, dropping to 2947 confirmed cases in 2018. See news 

There is underdiagnosis and under-reporting in all countries. The true numbers can only be guessed but are many times greater than official statistics.

World Health Organization.

What they say about whooping cough. WHO on whooping cough 

Bordetella pertussis genome

If you want to get really intimate with Bordetella pertussis visit The Sanger Centre and download the whole DNA sequence. Pertussis genome

It is my opinion, based on my research, that the actual number of cases that occur is at least 10 times the number reported.This is based on the fact that I have studied every case of whooping cough that I have detected in the community in which I work since 1977. This is in Keyworth, England, a community of 11,000. In England communities like this are often served by a single medical practice, making it possible to study such things accurately.

Details of the Keyworth Whooping Cough Study 

Public Health England whooping cough information (excellent resource for incidence etc)

trustworthiness

This page has been reviewed and updated by Dr Douglas Jenkinson September 2019

Close Menu
%d bloggers like this: