Quelle est la protection offerte par la vaccination?

Réponse rapide

Bonne protection individuelle pendant environ 5 ans ou plus avec le vaccin acellulaire (DTaP, TdaP).

Entre 5 et 15 ans de protection individuelle avec un vaccin à cellules entières ou une infection naturelle.

Mais ces chiffres varient énormément d'une personne à l'autre, car nous ne comprenons pas tous les facteurs qui protègent.

La protection du troupeau est plus importante que la protection individuelle. La protection du troupeau (immunité du troupeau) existe lorsque tant d'individus sont immunisés qu'une personne infectée est peu susceptible de le transmettre. 

*******************************************

La vaccination confère une certaine protection à un individu mais beaucoup plus à l'ensemble de la population. Donc, plus il y a de personnes vaccinées, meilleure est la protection de l'individu. C'est un peu comme payer des impôts. Si beaucoup de gens ne paient pas leurs impôts, tout le monde y perd. 

La protection individuelle minimale attendue pour tout vaccin est de 80%. Un vaccin ne serait jamais commercialisé sans ce niveau au moins. Bien que les calculs montrent que la protection individuelle peut s'estomper assez rapidement, en particulier après un vaccin acellulaire, ce n'est pas la façon de juger si cela en vaut la peine, car l'immunité est fréquemment renforcée en entrant en contact avec des bactéries de la coqueluche bien que nous n'en soyons généralement pas conscients. . Cela maintient l'immunité élevée dans l'ensemble de la population et est la raison pour laquelle très peu de gens contractent la coqueluche sans recevoir de rappel. La vaccination est vitale pour protéger les enfants. Après l'enfance, la stimulation naturelle maintient l'immunité du troupeau élevée.

Moins grave chez les immunisés

Le fait qu'une personne qui a été vaccinée ait ou non la coqueluche dépend également de nombreux autres facteurs. Les fabricants de vaccins contre la coqueluche ont tendance à citer des niveaux de protection d'environ 80%, mais c'est une moyenne et cela diminue avec le temps. Mais si la vaccination ne protège pas un individu, la gravité est toujours moindre que si la vaccination n'est pas vaccinée.

Les personnes immunisées semblent souvent en être atteintes.

La plupart des gens sont surpris quand un individu vacciné l'obtient. Mais cela ne devrait pas causer de surprise. C'est un organisme complexe qui doit être attaqué de plusieurs manières différentes à la fois pour l'empêcher d'infecter. 

Que vous obteniez ou non cela dépend principalement de savoir si vous entrez en contact avec elle. Si tout le monde a été vacciné, le virus n'aura jamais beaucoup de chance de se propager et il ne risque donc jamais d'entrer en contact avec lui.

Si tout le monde est immunisé et que le vaccin n'est pas parfait, tous les cas seront chez des personnes immunisées.

Pour cette raison, vous ne pouvez jamais dire qu'un vaccin est inefficace, car une personne immunisée le reçoit. Tant qu’une proportion plus faible de personnes vaccinées que de personnes non vaccinées l’obtient, il est efficace

Il est trop complexe de mesurer ou de connaître le risque d'un individu.

Personne n'a été capable de mesurer l'efficacité du vaccin précisément parce que cela dépend de la capacité du virus à se propager. Cela dépendra dans une certaine mesure du nombre de personnes ayant une immunité naturelle et du nombre de celles dont l'immunité au vaccin est peut-être moins bonne. 

Le nombre de personnes bénéficiant d'une immunité naturelle diminue probablement à mesure que la génération pré-immunisée (née avant 1958) vieillit, mais bon nombre des personnes immunisées bénéficieront peut-être d'un élan inaperçu d'une infection naturelle si elle revient. Tout est donc complexe et il n’existe aucun moyen efficace de mesurer la susceptibilité. Nous ne savons même pas quels niveaux d'anticorps sont protecteurs, même si nous pouvons en mesurer certains.

Plus il y a de personnes vaccinées, moins il y en a.

Ce que nous savons, c'est que lorsqu'une population d'enfants se fait vacciner, le nombre de cas diminue considérablement, et il suffit de demander à un vaccin qu'il le fasse. Il est également généralement admis que la protection individuelle diminue assez rapidement après le dernier tir, de sorte que 5 ans plus tard, le montant de la protection individuelle peut être tombé à un niveau assez bas.

Le vaccin acellulaire n'est pas aussi bon.

Les recherches suggèrent que les vaccins anticoquelucheux acellulaires n'offrent pas une protection aussi efficace que les vaccins à cellules entières plus anciens. En règle générale, on peut dire que l’ancien vaccin est efficace jusqu’à 10 à 15, et les plus récents jusqu’à 5 ou plus. Mais c’est une grande simplification d’un problème complexe. Il est également probable que les nouveaux vaccins ne soient pas aussi efficaces pour prévenir la colonisation des voies respiratoires par la coqueluche, ce qui peut accroître le risque de transmission.

Le vaccin contre la coqueluche peut prévenir la maladie tout en permettant certaines infections.

Il semble que, dans une large mesure, nous pouvons dire que la vaccination peut prévenir la maladie, mais pas nécessairement l'infection. Ce domaine fait l'objet de recherches approfondies. 

L’objectif principal de la vaccination est d’empêcher les jeunes bébés de l’obtenir, car ils peuvent mourir.

Donc, tant que leur mère et leurs frères et sœurs aînés sont protégés par la vaccination, ils sont relativement en sécurité.

La plupart des programmes de vaccination prévoient maintenant des injections de 3 en bas âge et une autre vers environ 5. Certains ont également un rappel au début de l'adolescence, puis tous les ans 10. Cela varie d'un pays à l'autre.

Malheureusement, il n'y a pas de vaccin contre la coqueluche seul.

Le vaccin est contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la polio.

Cela peut être bien de ne le donner qu'une fois par année 10, mais il ne peut pas être utilisé pour immuniser des personnes n'ayant jamais été vaccinées contre la coqueluche car des injections de 3 sont nécessaires et risquent de provoquer une réaction à l'un ou plusieurs des autres composants.

Un seul vaccin contre la coqueluche aiderait à combler cette lacune, mais aucun vaccin de ce type n’existe à ce jour.

Il existe également un doute considérable sur la question de savoir si des rappels répétés vont empêcher la propagation, étant donné que la réinfection naturelle et le sursaut probable sont assez courants. De nombreuses recherches sont en cours dans ce domaine.

Commentaires

Cette page a été révisée et mise à jour par Dr Douglas Jenkinson 14 Novembre 2020

How much protection does immunization give?

Quick answer

Good protection for roughly 5 or more years with acellular vaccine (DTaP, TdaP).

5 to 15 years roughly with whole cell vaccine or natural infection.

But these numbers vary enormously from person to person because we do not understand all the factors that cause protection.

*******************************************

Herd immunity

Herd immunity is also important and is very good after natural infection and whole cell vaccine. Herd immunity after acellular vaccine is not as good.

Immunization gives a certain amount of protection to an individual but a great deal more to the population as a whole. So the more people that are immunised the better the protection for the individual is. It is a bit like paying taxes. If lots of people don’t pay their taxes, everyone loses out. 

The magic number for individual protection is 80%. A vaccine would never get on the market without this level at least. 

Less severe in the immunized

Whether somebody who has been immunized gets whooping cough or not depends on a great many other factors as well. Pertussis vaccine manufacturers tend to quote protection levels of about 80%, but this is an average and it falls as time passes. But if immunization fails to protect an individual the severity is always less than if  unimmunized.

Immunized people often seem to get it.

Most people are surprised when an immunized individual gets it. But it should not cause surprise. It is a complex organism which needs to be attacked in several different ways at once to stop it infecting. 

Whether you get it or not depends primarily on whether you come into contact with it. If everybody has been immunized then the bug never gets much of a chance to spread itself around, so you may never come into contact with it.

If everybody is immunized and the vaccine is not perfect, all the cases will be in immunised individuals.

For that reason you can never say a vaccine is ineffective because an immunised person gets it. As long as a smaller proportion of immunised than unimmunized people get it, then it is effective

It is all too complex to measure or know an individual’s risk.

Nobody has been able to measure the effectiveness of the vaccine precisely because it depends on the ability of the bug to spread itself around. This will depend to an extent on how many people have natural immunity and how many have vaccine immunity which is possibly not so good. 

The number of people with natural immunity is probably getting less as the pre-immunization generation (born before 1958) gets older, but many of the immunized ones will perhaps get an unnoticed boost from natural infection if it comes back. So it is all complex, and there is no good way of measuring susceptibility. We do not even know what antibody levels are protective, even though we can measure some of them.

The more people are immunized the less there is.

What we do know is that when a population of children gets immunized the number of cases falls dramatically, and it is enough to ask of a vaccine that it should do that. It is also generally agreed that individual protection falls quite rapidly after the last shot, so that 5 years later the amount of protection may have fallen to quite a low level.

Acellular vaccine not as good.

Research suggests that acellular pertussis vaccines do not give as good protection as the older whole cell vaccines. As a very rough rule of thumb, you could say the old vaccine is effective for up to 10 to 15 years and the newer ones up to 5 or more years. But this is a great simplification of a complex issue. It is also likely that the newer vaccines are not so good at preventing colonisation of the respiratory tract by pertussis and this may create greater risk of transmission.

Pertussis vaccine can prevent the disease but still allow some infection.

It seems that to a significant extent it we can say that immunization can prevent the disease but not necessarily the infection. This area is being extensively researched. It is not known how important this is.

The main purpose of immunization is to stop young babies getting it because they can die.

So as long as their mother and older brothers and sisters are protected by immunization they are relatively safe.

Most immunization programs now have 3 shots in infancy and another at about 5 years of age. Some have a booster in early teens too, then every 10 years. It varies from country to country.

Unfortunately there is no vaccine against whooping cough alone.

The vaccine is against pertussis, diphtheria, tetanus and polio.

It can be fine to give this once every 10 years, but it cannot be used to immunize people who have never has pertussis immunization because 3 shots are required and that would run the risk of a reaction to one or more of the other components.

A vaccine to pertussis alone would help to fill the gap, but so far there is no such vaccine available.

There is also considerable doubt about whether repeated boosters will prevent spread, given that natural reinfection and probable boosting is quite common. Much research is ongoing in this area.

Review

This page has been reviewed and updated by Dr Douglas Jenkinson 13 November 2019

Close Menu
%d bloggers like this: